Communiqué du groupe :

- Suite à un regroupement, un nouveau forum météorologique verra le jour en septembre 2019. Pour mieux l’aborder, ce nouveau site web répondra en particulier aux besoins scientifiques, universitaires, spécialistes, et aux passionnés qui seront enregistrés.

- Par ailleurs les événements proposés dans ce forum seront nombreux et variés : discussions (modérateurs indépendants), prévisions, conférences, événements, cartographies numériques des nivôse, stations météorologiques, capteurs de radioactivité et de pollution, photos, vidéos, et autres domaines…

- Nous tenons à préciser que nos relevés sont issus uniquement par des capteurs « et/ou » transmetteurs professionnels appartenant au groupe.

- Futurs noms de domaine déposé à l’INPI.

- CNIL en cours.

 

Responsable département Europe base Suisse.

Roderich Piguet-Layet

Aller au contenu
Groupe Localsat - Nous avons un temps d'avance

Big-winter

Member
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Big-winter

  1. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    Bonjour, C'est à vérifier effectivement mais à l'emplacement actuel il y à aussi de la végétation (sapins, arbres,...) qui sont en train de pousser et qui pourraient gêner plus tard car petits pour le moment, on regardera tout cela le moment venu.
  2. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    C'est vrai mais pour avoir vraiment des certitudes, il faudrait truffer le TAF de sonde tous les M2... je lirai l'avis de votre amie avec intérêt, merci.
  3. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    Bonjour, C'est vraiment tout proche (25 m) de la sonde et on est toujours largement en plein TAF et sur le passage de cette langue froide. Cela se situe au pied du terrain de foot, en contrebas de ce dernier, non je ne pense pas qu'il faille investir spécialement à cet endroit là mais nous verrons avec Josélito et Pablo.
  4. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    Bonjour, Doline ou affaissement, j'avoue que ces petites dépressions nombreuses dans la région sont souvent appelées comme telles et j'ignore quelle est le terme exact, je ne suis pas aller voir en Mairie mais j'ai le témoignage de cette personne dont les racines sont ancrées dans ce village depuis très longtemps et qui à toujours vécu à côté de cet endroit, ils savent, par la transmission orale, que sur leurs terres existait déjà cette doline, d'ailleurs il m'expliquait que les vaches ont toujours eu l'habitude de se réfugier lors d'intempéries dans le fond, là ou la roche fait une sorte d'abri et qu'ils les retrouvaient coucher à cet endroit. Ce fond qui ressemble d'ailleurs typiquement à une érosion ancienne comme celle laissées par la dernière glaciation (ce qu'avait indiqué déjà Olivier) ou un ancien fond marin.
  5. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    Petites nouvelles : Je reviens à l'instant de finaliser les demandes d'autorisations auprès des différentes personnes pour l'installation de la station Météo à La Chaux, j'ai vu la personne qui nous avait autorisé l'installation de la sonde actuelle et qui est loueur du terrain (vaches en pâtures) sur laquelle elle est implantée. j'ai son feu vert à 100 % et sera d'ailleurs intéressés pour suivre les relevés. Comme cette personne loue le terrain, je suis également allé dans la foulée demander au propriétaire son autorisation, feu vert également à 100 %, il faudra juste prévoir une protection, un enclos (pas trop grand) pour que les vaches ne se frottent pas contre l'installation. Nous avons d'ailleurs le choix de la mettre à peu près là ou se trouve la sonde actuelle ou vers le pied du terrain de foot qui serait aussi un bon endroit pour les Tn d'après le propriétaire. D'après lui également l'autre endroit en sortie du village est aussi prometteur mais difficile pour lui de dire lequel est le plus froid, ce n'était pas sa préoccupation dans le passé (il à près de 80 ans). Mais cela demande d'autres investigations tant sur le terrain que vers d'autres propriétaires. Il 'est à l'origine du téléski à La Chaux, personnage haut en couleurs et incontournable ici, c'est aussi un de nos douanier du Saugeais, très attachant avec sa gouaille légendaire. Il m'a aussi confirmé que la doline vers laquelle est installée la sonde est naturelle et qu'il là toujours connu. Je pense aussi que l'endroit au pied du terrain de foot serait pas mal pour plusieurs raisons : -implantation plus facile, -endroit que je peux surveiller de chez moi aux jumelles, -très froid d'après le propriétaire, -position plus en creux, -pas d'arbres à proximité. Joselito et Pablo me donneront leurs avis. A bientôt.
  6. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    J'en salive d'impatience
  7. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    Idem pour moi.
  8. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    Bonjour, Bien entendu et je suis d'accord avec cela.
  9. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    Bonjour, Je n'ai nullement l'intention de divulguer quoi que ce soit à qui que ce soit, il s'agit seulement ici de ma passion du climat Jurassien et particulièrement de cette commune qui est la mienne, il ne faut pas non plus voir le mal partout. J'attends ce relevés avec beaucoup d'intérêt.
  10. Relevés février 2019

    Bonjour, Voici : -11° au village à 03h26 -5.4° à 02h45 à ma station Toujours assez cohérent avec les relevés de la station.
  11. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    C'est le graal pour moi, je suis impatient merci à vous.
  12. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    Bonjour, Alors là vous ne savez pas à quel point cela m'intéresse même avec une précision moindre, savez vous si il indiquait également les hauteurs de neige ? Merci d'avance.
  13. Relevés février 2019

    Oui et la Tn n'est pas descendue en dessous de -11.2° à 00h40 en raison d'un petit vent d'est qui s'est levé et qui souffle depuis...
  14. Relevés février 2019

    Bonjour, Peut-être est-ce dû ce matin à un brouillard beaucoup lus généralisé que lorsque qu'il s'agit plus du "brouillard de froid" plus localisé dans la combe, ce matin le brouillard enveloppait une zone bien plus large et en hauteur que d'habitude, j'ai aussi remarqué que quand c'est comme ça le TAF est moins performant et d'ailleurs l'écart entre ma station et la sonde était beaucoup plus limité car j'avais -7.7° à 06h16, de plus des averses de neige se sont produite assez tard dans la nuit et le ciel à dû se découvrir assez tardivement.
  15. Relevés février 2019

    Pour cette nuit : J'avais -2.4° à 02h35 donc tout à fait cohérent, l'explication est toute simple : diminution de la couverture nuageuse vers 01h25 = chute, augmentation à nouveau après 02h15 = remontée de la T°, ce matin c'était complètement couvert. Graphique ici : Localsat_08_02_2019_08_02_2019_70b3d5e75e003945.csv Pour les autre relevés c'est toujours très proches des relevés horaires de ma station.
  16. Relevés janvier 2019

    Donc pas très loin des -18,2° ça se tient...
  17. Relevés janvier 2019

    Et encore pour une fois qu'ils ne parlent pas de Mouthe !
  18. Relevés janvier 2019

    Info de Joselito à l'instant (merci) : Tn de -25.9° au village à 08h31, donc plus bas que Samedi dernier. Tn de -17.1° à 06h55 à ma station.
  19. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    Oui on verra si nous pouvons le faire avec Joselito plus tard.
  20. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    Pas à ma connaissance sur ce secteur, c'est beaucoup les gens du coin qui disent que là également ça doit "taper" et aussi le fait que le brouillard caractéristique est souvent là en 1er. Mais le secteur est moins faciles à "surveiller" en cas d'installation de matériels.
  21. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    Tu veux dire là ou j'ai mis les points d'interrogation ?
  22. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    Bonjour Armand, Je joins une carte "grossière" de l'emplacement de la sonde actuel et les points d'interrogation qui représentent les autres emplacements très prometteurs (investigation drone à faire ?) J'ai également mis la zone approximative du TAF.
  23. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    Il s'agit juste d'une doline naturelle, pas d eau dansle secteur, en tout cas en surface...
  24. Investigation à la Chaux de Gilley (25)

    Bonjour, Il y'a peut être un endroit plus froid encore qui se trouve à la sortie du village à partir des maisons de la photo que l'on voit ci dessus (au fond à droite )
×