Aller au contenu
Groupe Localsat - Nous avons un temps d'avance

riri vertacorien

Membre
  • Compteur de contenus

    231
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

riri vertacorien a gagné pour la dernière fois le 7 décembre

riri vertacorien a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

18 Good

À propos de riri vertacorien

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 05/10/1971

Profile Information

  • Ville de résidence
    Lans en Vercors, 1010 mètres
  • Interests
    Sports: rando nordique, alpine l'hiver et VTT de montagne l'été
    La météo en générale dont le suivi nivologique en moyenne montagne, les TAF , la climato en montagne....

Visiteurs récents du profil

4 416 visualisations du profil
  1. Relevés décembre 2018

    Le poteau est en bordure de la doline (point bas de la combe de Darbounouze). Le choix au bord de la doline, c' est qu'elle est caillouteuse, cela évite que les brebis se frottent aux instrument. En automne les cerfs brament, les sanglier retournent la terre sur de grandes surface. En 4 ans, il n'y a pas eu de soucis.
  2. Relevés décembre 2018

    Aujourd'hui, la sonde est à 190 cm. Mais en cas d'hiver neigeux, je prévois de réhausser l'abris et la sonde à 300/320cm environ.
  3. Relevés décembre 2018

    Le petit manteau neigeux a fondu avec la douceur de ces derniers jours. La limité pluie neige était entre 1900 et 2400m ces derniers jours. Tn ce matin -2,1° vers 8h35, les stratus présents une bonne partie de la nuit ont limité le refroidissement. A 9H30, il gelait qu'au fond de la combe sur les15 derniers mètres. Sur le parcours, seul 2 endroits, l'eau était gelée en hauteur, Darbounouze et la cuvette de Carette
  4. Relevés décembre 2018

    Darbounouze, ce matin
  5. Relevés novembre 2018

    Les données du fond de Darbounouze ce mois-ci. Ce mois de novembre sur le Vercors, la station des Allières à 1449 m d'altitude (la plus proche et la plus représentative pour comparer avec Darbounouze) a compté beaucoup de jour de vent de sud avec 3 jours de tempêtes, 15 jours de vent fort (anémomètre à 3 m de haut). Les lames d'eau venant du sud ont arrosé correctement le secteur avec près de 200mm. Les plus haut sommets ont un enneigement continu dès la moitié du mois La dernière décade a connu un enneigement quasi continu favorisant les Tn à Darbounouze. Les Allières enregistrent 1.8 et 7,8° de moyenne, le val de Lans est à 0,7 et 10,2 ( 1.8° de plus que la norme 1981/2010). Les données -3,8 et 7,7 à Darbounouze, en comparaison sur les gros taf du Jura, Amburnex est à -3,8 et Combe Noire -4,2.
  6. Relevés octobre 2018

    Les données du fond de la combe: minis, maxis En comparaison, les températures minis quotidiennes moyennes des Tafs du Jura ont été beaucoup plus froide avec -2,5° à la Combe des Amburnex ou -2,8° à Combe Noire.
  7. Relevés novembre 2018

    Bonjour, La préfecture n' a pas levé son arrêté sècheresse en Isere. Pourtant ma jeune station sur le nord Verocrs au lieu dit les Allières à 1449 m a un nouveau record de précipitation en 24 heures entre le 23 novembre 8h et le 24' novembre 8h de 83mm. Malheureusement l'isotherme 0 était très élevé pendant l'activité la plus intense des précipitations, voisin des 2500m. Il y a que quelques cm de neige sur Darbounouze actuellement. C'est que sur les sommets que la couche de neige est plus conséquente, 30 /35 cm à 1700, 50/70 cm à 2000M J'ai bien relevé les températures d'octobre du fond de Darbounouze. Mais pas de différence avec les transmetteurs de Joselito. La station de Darbounouze LTHE a relevé à -11.5° le 19 novembre ainsi que - 10.4° à Gerland
  8. Relevés octobre 2018

    En france La lombarde souffle sur les régions toute proche de la frontière Italiene. Sur tous les cols et vallées proche de L Italie. Du nord au sud, le massif du Mont Blanc le col du petit St-Bernard, Le long de la haute tarentaise puis de la haute Maurienne, le col du Mont-Cenis, le Brianconnais, col de mongenèvre, l'est Queyras, l'est Ubaye , Mercantour... La lombarde est perçue très différemment lorsqu'elle passe par dessus des sommets elevés comme le Mont Blanc on parle de foehn à chamonix, Bourg -saint Maurice avec un temps sec et faible hygrométrie. La lombarde coté, val d'Isère, Haute maurienne Clarée, Guisanne, est Queyras, est Ubaye verse de l'air froid de la plaine du po avec parfois de fortes précipitation. C'est dans cette situation, que les chutes de neige sont record jusqu' à 2 m en 48 heures et que quelques km plus à l'ouest il tombe quasi rien. Plus les précipitations sont actives, plus la zone de précipitations peut se décale vers l'ouest. Mon ressentit sur ses dernières années les épisodes de lombardes sont plus violentes et fréquentes que dans le passé.
  9. Relevés septembre 2018

    Les données du fond de la combe de Darbounouze 1282 mètres
  10. Relevés août 2018

    J'ai pu récupérer les données du fond de la combe de Darbounouze. L'accès était libre, les brebis et patous étaient enfin partis.
  11. Déploiement des stations professionnelles sur ce massif

    La VP2 son point faible est la pluviomètrie mais rien ne vaut en parallèle un pluviomètre manuel à condition qu'on soit en permanence sur place pour la lecture. Le plus de la VP2 c'est de pouvoir placer l'anémomètre en conditions normaliser soit à 10 mètres de haut avec un pas de mesure de 2.5 secondes ce qui reste correcte. Je ne pourrais jamais investir dans une station professionelle, ce n'est pas le prix de la station mais de pouvoir acquérir un terrain constructible assez grand et dégagé pour respecter les normes, c'est de plus en plus rare dans les villages.
  12. Relevés juillet 2018

    Les températures au fond de la combe pour ce mois de juillet 2018, le 3ème plus chaud au niveau nationale. Seulement 3 nuits n'ont pas été radiatives du coup la moyenne des mini est plus fraiche qu'en juin et mai. Avec 16 jours inférieur ou égale à 2°, il a certainement gelé au sol 1 jour sur 2 .
  13. Relevés août 2018

    Mini du jour au fond de la combe 5,7° et 26,3° de maxi. La Txx de l'année est de 27,8° le 4 aout
  14. Relevés juin 2018

    Ce jour, je suis allé récupérer les données du fond de Darbounouze. Les brebis ne sont pas arrivées, l'herbe est rase et les coteaux suds jaunissent. C'est bien sec pour ce début d'été. La dernière décade de juin est bien fraiche avec 7 gelées et même une forte gelée. Une seule gelée pour juillet, hier avec -1,0. Place aux estives, je retournerai début octobre une fois que les parcs seront démontés. en détail:
  15. Relevés mai 2018

    Ce mois de mai 2018, c'est la première fois que je n'observe pas de gelée sur le fond des village du Vercors vers 1000m, la moyenne est autour de 5 jours. l'ensoleillement est resté faible. Il y a 20 ans, il gelait quasi tous les mois de juin.... Avec des pluies quasi quotidiennes, toutes les nuits radiatives se ont accompagnées de brouillard nocturnes en fond de vallée limitant le refroidissement. J'ai comptabilisé 14 fois du brouillard en fin de nuit ce mois- ci. Toujours, ce réchauffement climatique qui est essentiellement présent au printemps ce qui n'est pas le cas pour la saison froide ou les températures restent du même niveau depuis 30 ans.
×