Bonjour à tous,
Nous avançons ! Après les pays de l’est nos informaticiens ont terminé d’intégrer le direct de nos 33 transmetteurs « et / ou » nivôses Suisse. A ce jour sur 224 stations professionnelles (et bientôt plus) 107 sont visualisables en live à partir de N2 via lien sécurisé.
Nous avons décidé unanimement de ne donner un accés aux possesseurs de matériels professionnels et > (N3, N4 par accés protégé) pour œuvrer efficacement au développement de notre réseau qui va regrouper plusieurs communautés professionnelles. Bien sûr, si vous êtes titulaire d’un transmetteur professionnel (station, nivôse, capteur) vous pouvez accéder à notre groupe si le cœur vous en dit après une délibération favorable de notre bureau.


Responsable département Europe base Suisse.
Roderich Piguet-Layet

 

À dater du 29 mai 2019, deux journalistes scientifiques nous ont rejoints. Bienvenue à eux.

Responsable département Europe base Suisse.

Roderich Piguet-Layet

Jump to content
Site du comité scientifique météorologique du Groupe Localsat

Serge75

Member
  • Content Count

    74
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by Serge75


  1. Il y a 1 heure, admin a dit :

    Minima entre 12 heures et 12 heures durant les journées du 2 au 3 mars


    Emplacements reconnus comme Taf
    Val-d'Oise
    N3 S95001 La Cailleuse "
    A":--- +7.4°C--- H=01h38 - Vent instantané : 6.6km/h - Direction: 234° - Vent moyen entre 12h et 12h : 8.9km/h - Direction: 229°
    N3 S95002 La Cailleuse "B":--- +7.4°C--- H=01h40 - Vent instantané : 7.3km/h - Direction: 237° - Vent moyen entre 12h et 12h : 9.1km/h - Direction: 232°
    N1 S95003 La Cailleuse "C":--- +7.5°C--- H=01h38
    N1 S95004 La Cailleuse "D":--- +7.3°C--- H=01h37
     
    À titre expérimental Tn à +12 mètres du sol au-dessus du transmetteur S95003
    N1 S95005 La Cailleuse "E":--- +7.4°C--- H=01h35

    À titre expérimental Tn à +10 centimètres du sol en dessous du transmetteur S95001
    N2 S95006 La Cailleuse "
    F":--- +7.1°C--- H=01h32 

    Bonjour,

    Pouvez-vous contrôler de nouveau ces Tn, je trouve ça bizarre.


  2. il y a 41 minutes, AbbasU_N2 a dit :

    J’entends d’ici les mauvaises langues d'un autre forum qui tireront argument de ce que ce groupe (Localsat) n'est digne d'être un site scientifique à cause des restrictions des distributions.

    Bonjour,

    Qu'il reste avec leur formule digne d'un film d'Astérix.  Voici le titre :  "T850" la formule magique de "Dannmegalorix" en avant première dans certaine salles.

    • Like 1
    • Haha 11

  3. Il y a 10 heures, taf95 a dit :

    Bonjour 'Serge95',

    En effet je me rappelle qu'une rencontre entre Josélito et toi devait se faire à Taverny le 11 juillet de cette année. Mais jusqu'à présent je ne connaissais pas le résultat de cette rencontre. Maintenant je sais. C'est clair. En tout cas merci beaucoup Serge, de m'avoir confirmé ta position.

    Maintenant on va peut-être avancer dans la divulgation de ces données. Mais ce n'est pas sûr. En effet cela pose d'autres problèmes. Au point que l'on peut se demander dans l'intérêt du site concerné et de la continuation des investigations de Localsat sur ce site via Josélito, s'il est vraiment pertinent de le faire et comment le faire. C'est un vrai dilemme, comme le dit bien Josélito sur ce topic et comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum. Je suis donc tout à fait d'accord avec son point de vue. Tout ça mérite une réflexion attentive.

    Il faut rappeler que Josélito a déjà divulgué sur ce forum des données anciennes, que lui avaient communiquées diverses personnes à propos de Combe Noire et de Darbounouze entre autres. Mais ces données ne concernaient pas des endroits aussi sensibles que la cuvette de la Cailleuse, au plan de la conservation de la nature et de la position géographique. En effet ce site est situé beaucoup trop près de Paris. Mais malheureusement on n'y peut rien.

    Anciennement j'ai publié dans diverses revues (La Météorologie, Le Monde des Plantes et le Bulletin de l'AFOMIC) des articles sur la cuvette de la Cailleuse, notamment sur son climat local et sur sa tourbière à sphaignes. Plus récemment sont sortis dans le Bulletin de IASEF des articles sur le même sujet, de la plume de Jean-Pierre Auger reprenant mes travaux.

    Comme on le voit bien, il ne s'agit donc pas d'un site inconnu de tous. On n'est plus au milieu du XIXème siècle, où par contre ce site était sans doute encore inconnu. La première publication sur ce sujet est semble-t-il de Fernand Camus : "Excursion bryologique à la tourbière de la Fontaine du Four (forêt de Montmorency)", datant de 1892 et paru dans le Bulletin de la Société Botanique de France. Depuis, les temps ont changé.   

    Ceci dit, on va voir...

    Marc

         

    Bonjour Marc,

    :excl:Précision : je suis Serge 75 et non pas Serge 95 des fois que ?

    Nous vivons un monde de fou, cet endroit peut devenir une zone de non-droit à cause de divulgation scientifique. Je pense que l’équipe de Josélito doit bien peser le pour et le contre. Mon avis ! Ne divulguer ces informations sensibles qu’au compte-gouttes dans un espace dédié et sécurisé avec une charte bien spécifique pour les enregistrés uniquement.
     

  4. il y a 28 minutes, Catherine95 a dit :

    Bonjour,

    Tu veux dire que cette fédération a une main mise sur l'ensemble des décisions à cette endroit. 

    "Main mise" je ne sais pas ; en France, ils sont dans la cour des grands par leur nombre et les hommes politiques en sont friands durant les élections.


  5. à l’instant, AlainM a dit :

    Bonjour,

    Justement, pourquoi il n'y a aucune réaction ? Ces organisme touchent obligatoirement des subventions. Que font-ils du pognon ?

    Ça commence à me bouffer les associations, j'ai appris que la fédération de chasse avait leur mot à dire. 


  6. J’ai mal argumenté. Il s’agit de détritus et des bidons appartenant certainement aux bucherons. Ensuite, j’a remarqué à plusieurs endroits sur l’eau des pollutions d’hydrocarbures (actes de bucheronnage ou des délestages d’aéronefs ?  Les deux ?
     


  7. Bonjour,
    Lors de mes passages, j’ai constaté pendant les saisons estivales une eau stagnante et parfois croupie ; l’hiver il n'en est pas de même, l’eau est fluide généralement en amont.
    Le plus regrettable concernant ce ruisseau c’est son manque d’entretien.

     


  8. Le ‎29‎/‎06‎/‎2018 à 20:40, taf95 a dit :

    Bonjour,

    Le projet dont on parle ici est sans doute le mégaprojet EuropaCity, sur le Triangle de Gonesse dans l'Est du Val-d'Oise. D'ailleurs j'ai déjà parlé de ce mégaprojet sur le forum, notamment sur ce topic. A maints points de vue, il s'agit d'une folie. Aussi je n'ai pas le courage de m'étendre davantage là-dessus ici. Concernant ce sujet voici, entre autres liens, un lien relativement récent : 

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/06/europacity-la-justice-annule-la-creation-de-la-zone-d-amenagement-devant-accueillir-le-megaprojet_5266500_3244.html

    Marc

     

    il y a 1 minute, CameronT a dit :

    Bonjour,
    J’ai de la famille sur ce secteur, des projets d’expropriations à tout-va sont à l’ordre du jour.

     

    De toute façon, malheureusement ça se fera.


  9. Bonjour Marc,

     

    J’ai bien compris ton raisonnement et je suis d’accord avec toi.

    J’ai soulevé ce post car en me baladant, j’ai remarqué que la morphologie de cette cuvette était beaucoup plus complexe que l’on n’y croit, le vent s’engouffre dans ce taf plus qu’avant et la raison est toujours une énigme.

     

     

    Bonjour,

    Ne pas oublié que cette cuvette est dans un environnement d'eau calme (tourbe) l’absorption lacustre a une influence sur l’entourage meso de cette forêt.


  10. le Bourget relevait 6,2°c a 5h et 6h et Pontoise 2,9°c

    d'autant que le vent soufflait de secteur sud ouest entre 9 et 10 km/h.

    Mouais, et pendant ce temps, pas loin du Bourget les Tn étaient à 2.6°C, 2.9°C. Je reste très dubitatif concernant ies relevés des METAR ; rappelez-vous des relevés de la Brévine... veuillez lire le papier sur ce forum.

  11. On ne voit pas bien quel est le rapport de ces lignes avec le ruissellement dont on vient de parler plus haut.

    Bonjour,

    Je comprends ton étonnement Marc, seulement en creusant son billet le commentaire de Ruben n’est pas si hors-sujet que ça (pour moi) car je pense qu’il a mal formulé son post.

    Par obligation, la radiation nocturne émise par la terre est émise par le sol ; lorsque la végétation est présente, un gradient vertical thermique adiabatique humide provoque l’inversion de température.

    Que se passe t‘il lorsque le sol est dépourvu de végétation par grande douceur ? Il suffit de regarder le manque d’inversion entre le point haut et bas de cette cuvette durant les nuits relativement chaudes des dernières semaines.


  12. Je reprends une phrase de 'Serge75', mise en citation par moi dans le message précédent (#85) : "Sans évaporation, peu ou pas de brassage diurne pour cette combe."

    En revenant sur ce topic, je viens de comprendre au bout d'un an le sens de cette phrase. Pardon Serge ! Par là 'Serge75' avait fait allusion à un phénomène dont justement j'ai évoqué l'absence, dans mon message ci-dessus (#85) à la fin du paragraphe 3 en ces termes: "Au fond de la cuvette il n'y a plus cet air relativement frais qui en d'autres circonstances envelopperait la végétation sur quelques mètres de hauteur." 

    Bonjour Marc,

    Rien de grave ! Pas facile de se retrouver, il y a tellement de circonstances.


  13. Bonjour Marc,

    Tes températures sont très précieuses surtout qu’elles sont et seront uniques pour l’époque. Malheureusement les résultats obtenus lors de tes recherches sont insuffisants pour se donner une idée.

    Cependant, tes températures donnent une estimation non négligeable sur le plan local ; dommage qu’il n’y ait eu rupture de la continuité.


  14. Raser la totalité de la forêt de Montmorency et aménager ce nouvel espace de deux mille hectares, en l'urbanisant ? Ou simplement sillonner de nouvelles routes, autoroutes etc, la butte témoin qui porte cette forêt, pour faciliter les liaisons intrarégionales ? Voir ce qui s'est passé dans d'autres forêts franciliennes ces dernières décennies et notamment en forêt de Marly ou de l'Isle-Adam (la Francilienne), pour n'en citer que deux ! Sans parler de celle de Fontainebleau, avec autrefois le tracé scandaleux de l'A6 à travers le massif des Trois Pignons.

     

    Sans oublier la forêt de Bougival qui est épurée du moindre buisson.

    post-1633-0-91442400-1460384645_thumb.jpg


  15. Bonjour,

    La différence de cette combe avec celle de la Cailleuse et non pas la morphologie du terrain mais plutôt d’un emboisement plutôt aéré avec des parcelles complètements habitées. Je ne pense pas que cela vaille le coup de faire des recherches dans le secteur.

×
×
  • Create New...

Important Information

localsat.net utilise des cookies pour améliorer le contenu proposé. En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Si vous les refusez, rendez-vous sur la page de politique de confidentialité du site pour obtenir plus d'informations.